Image en tête a

 

Québec, le 17 mars 2022


Madame, Monsieur,

Le Service de la formation technique du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) entame des travaux préparatoires dans le but d’actualiser le programme d’études Techniques d’hygiène dentaire.

Dans le cadre de ces travaux, une analyse de la profession sera réalisée afin de définir le travail des hygiénistes dentaires dans le secteur privé et dans le secteur public.

L’analyse de la profession permettra de brosser le portrait le plus complet possible de la situation actuelle et prospective entourant l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire. Elle sera effectuée à distance et sous la forme de plusieurs ateliers de discussions et d’échanges portant sur différents sujets. Il y sera question notamment des tâches et des opérations (importance, fréquence, autonomie, conditions de réalisation) ainsi que des habiletés, des connaissances et des comportements socioaffectifs nécessaires pour la réalisation des activités selon les exigences et les attentes du milieu du travail.

Dans ce contexte, le Ministère est à la recherche de participants qui exercent la profession d’hygiéniste dentaire dans le secteur privé (cabinet de dentiste, clinique d’hygiène dentaire, etc.) et dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Les participants doivent répondre à certains critères :

✓ Avoir 3 à 5 ans d'expérience.
✓ Pratiquer en région.
✓ Être à jour dans leur pratique.
✓ Être à l’aise de parler en public.
✓ Être en mesure de bien décrire le travail des hygiénistes dentaires. 

Les participants doivent pouvoir être disponibles et libérés de leur travail aux dates suivantes :

• 2 mai PM

• 4 mai AM*
• 9 mai PM*
• 13 mai AM
• 17 mai AM

*Pour les ateliers des 4 et 9 mai, le grand groupe sera séparé en deux petits groupes. Les hygiénistes dentaires participeront à l’un ou l’autre et serons tenus informés après la sélection des participants.

Pour les employeurs, un dédommagement monétaire de 500$ par participant sera facturable au MES à la fin de l’analyse de la profession.

Si vous êtes intéressés, veuillez remplir le formulaire suivant en ligne au plus tard le 8 avril 2022 : https://forms.office.com/r/VJzvPSJu37

Il y aura une analyse des candidatures dans le but de s’assurer d’avoir des participants ayant des expériences variées provenant de tous les types de milieux et exécutant les différentes activités. Les candidats retenus recevront une réponse au plus tard le 18 avril 2022.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec AnneLouise Brassard,
à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous vous remercions de votre collaboration. Au plaisir !